11 juillet 2007

Chronologie : le génocide au Rwanda


1884-1885

Lors de la conférence de Berlin, la région comprenant le Tanganyka, le Rwanda et le Burundi est attribuée à l'Allemagne.


1921

Mandat belge sur le Rwanda.

1931

Introduction de la carte d'identité mentionnant l'ethnie, en vigueur jusqu'en 1994.

1959

Décès mystérieux du dernier grand roi tutsi Mutara Rudahigwa. Révoltes paysannes hutues qui provo­quent l'exode de centaines de milliers de Tutsis.

1961

Victoire des partis hutus aux premières élections législatives.

1962

Proclamation de l'indépendance du Rwanda.

1973

Coup d'État militaire du major Juvénal Habyarimana, qui se fera élire à la présidence pendant vingt ans.

1990

Premiers succès militaires du FPR, d'obédience tutsie, formés dans les maquis ougandais contre le Rwanda.

1993

Accords de paix d'Arusha entre le gouvernement rwandais et le FPR.

1994

6 avril à 20 heures. Assassinat du président hutu Juvénal Habyarimana, au-dessus de l'aéroport de Kigali, dont les auteurs et les circonstances sont encore à ce jour controversés.

7 avril dans la matinée. Début des assassinats de personnali­tés démocrates, dont le Premier ministre hutu, Agathe Uwilingiyimana.

Mouvement immédiat des troupes du FPR vers l'intérieur. Invasion des quartiers de la capitale par les milices interahamwe. Début du génocide, qui dure une centaine de jours.

22 juin Lancement de l'opération Turquoise. À la fin des tueries du génocide et en attendant le renforcement des Casques bleus, l'armée française reçoit mandat de l'ONU pour pénétrer dans le nord-ouest du Rwanda afin de neutraliser une zone sûre, dite zone Turquoise. Cette mission ambiguë (protéger les populations? ouvrir une porte de sortie aux caciques et aux milices du régime génocidaire ?) sus­cite encore des polémiques. Elle prit fin le 21 août.

4 juillet Prise du centre de Kigali par le FPR.

15 juillet 500000 réfugiés hutus passent la frontière congo­laise. Dans les semaines qui suivent trois fois plus les rejoignent dans les camps à l'est au Congo.

3 octobre Le Conseil de sécurité avalise un rapport qualifiant de génocide les massacres commis au Rwanda.

1996

Novembre. Invasion de l'est du Congo par les troupes du FPR, qui déclenche le retour de deux millions de réfugiés hutus au Rwanda.

1997

17 mai. Les troupes de l'armée rwandaise poursui­vent une marche conquérante de 1 500 kilomètres au Congo, mettant en fuite Mobutu Sese Seko et portant au pouvoir Laurent-Désiré Kabila, à Kin­shasa.

2001

Mars. Publication de la loi organique sur les juri­dictions gaçaça.

2002

1er janvier. Proclamation de la IIIe République du Rwanda, qui consacre le régime du président Paul Kagame.

2003

1er janvier. Décret présidentiel concernant les condamnés pour crimes de génocide. Il autorise la libération conditionnelle des condamnés de deuxième et troisième catégories (tueurs et com­plices de tueurs sans responsabilités particulières) dont les aveux ont été acceptés et qui ont effectué la moitié de leur peine de prison.

2006

Création, à Kigali, d'une commission d'enquête sur le rôle de la France dans le génocide. À quoi répond, en novembre, la publication de l'enquête du juge Bruguière sur l'assassinat de Juvénal Habyarimana, mettant en cause l'entourage de l'actuel président Paul Kagame, assorti de neuf inculpations, notamment à l'encontre de James Kabarebe, le chef d'état-major général des armées.

[Chronologie établie à partir de celle de Jean Hatzfeld dans La stratégie des antilopes, Seuil, 2007, une chronologie plus détaillée ici ou encore sur le site de RFI]

Aucun commentaire:

Mes vidéos